Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Excalibur
Maîtresse des Contes

Messages : 74
Inscription : 23/08/2011


MessageSujet: Règlement   Mar 23 Aoû 2011 - 21:37

Règlement des Contes d'Excalibur

Les règles figurant sur le Rocher de l'Épée ne sont pas un caprice d'Excalibur : elles doivent donc être respectées par tous les membres du forum dans toutes les sections du forum. En vous inscrivant sur les Contes d'Excalibur, vous vous engagez à respecter ce règlement dans son intégralité.
Ce règlement peut être modifié sans préavis à tout moment.

Concept
Les Contes d'Excalibur sont un forum d'écriture. Basé sur le concept des légendes arthuriennes, le forum s'ouvre toutefois à tous les styles d'écriture, et à tous les sujets (hors les sujets interdits par le règlement). Les membres ont la possibilité de prendre part à des sujets d'écriture, de poster leurs textes pour recevoir des commentaires des autres membres, de postuler pour l'un des groupes spéciaux du forum leur offrant un rang et une fonction particulière, ou de discuter tranquillement dans le flood du forum.

Règles de base
Les membres s'inscrivant sur le forum s'engagent à respecter le contexte et le concept du forum, le staff du forum, incarné par les Disciples d'Excalibur et les Écuyers d'Arthur, ainsi que les membres du forum. Dans cette optique sont interdits les messages
    • À caractère violent, déraisonnablement sanglants, insultant, choquant, volontairement provocateurs,
    À caractère raciste, xénophobe, sexiste, discriminatoire,
    • Incitant à avoir recours à des pratiques illicites et illégales, quelques qu'elles soient,
    • À caractère pornographique, sexuel au délà des limites du raisonnable,
    • À caractère politique, religieux, polémique

Cette liste peut être rallongée si nécessaire. Cela concerne aussi bien les propos de l'auteur du message que les images, vidéos et autres liens postés, les avatars, signatures et pseudonymes du membre en question, ainsi que les messages privés.

La langue du forum est le français. C'est pourquoi il vous est demandé d'écrire dans un français correct et de limiter au maximum vos fautes d'orthographe et de grammaire. Dans ce sens, le langage sms est interdit, y compris certaines petites abréviations comme "stp", "bcp", etc. Cela vaut également pour la Chatbox.

Le flood est une pratique consistant à écrire de nombreux messages sans aucun rapport avec le thème abordé dans le sujet où le message est posté. Cela nuit à la lisibilité du forum. Cette pratique est donc sévèrement punie. Si un membre est considéré comme un floodeur (c'est-à-dire une personne floodant régulièrement), il peut même se voir refuser l'accès à un des groupes spéciaux du forum, ou le retrait de celui-ci s'il avait déjà un rang particulier.
La section Le Refuge de Merlin permet d'aborder des thèmes n'ayant aucun rapport avec le reste du forum. Pensez-y donc.

De même, les multiposts, ou messages postés par un même auteur dans un intervalle de temps très court (généralement moins de vingt-quatre heures) sans réponse sont également interdits. Tout contrevenant verra ses messages regroupés en un seul et sera rappelé à l'ordre.
Les ups, ou message visant à "remonter" le sujet, c'est-à-dire rappeler qu'il est toujours d'actualité, peuvent être autorisés au bout de 3 jours. Si vous attendez une réponse d'une personne en particulier, les messages privés peuvent être un bon moyen de la contacter.

Le plagiat consiste à se faire passer pour l'auteur d'une œuvre qui n'est pas la sienne. Tous les textes postés sur le forum sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Les travaux communs appartiennent quant à eux aussi aux Contes d'Excalibur. Merci de ne pas réutiliser ces textes sans l'accord de leur(s) auteur(s).
Si un membre est surpris à plagier le texte d'une autre personne, il risque le bannissement.

La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Vous ne pouvez que demander un partenariat via le Branchage, utiliser le champ "Site web" de votre profil ou insérer au maximum deux liens dans votre profil. Tout lien externe ayant pour but de faire la publicité d'un autre site est interdite. La publicité par messagerie privée l'est également.

Merci de conserver une mise en page lisible par tous. Évitez d'écrire trop petit afin que chacun puisse lire vos messages. De même, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande taille de police pour se faire comprendre. Évitez également les images déformant les pages (elles devront être mises sous spoiler ou postées sous forme de lien), ainsi que les couleurs illisibles sur le fond du forum.

Compte du membre
Votre pseudonyme doit être lisible. Évitez donc d'entourer votre pseudonyme de multiples symboles ou d'ajouter des chiffres à celui-ci. Évitez également les noms trop longs, ils peuvent déformer le forum. Ainsi, des pseudonymes comme _OO_Pseudo_OO_ (trop de symboles), pseudo123456789 (trop de chiffres) ou Monpseudonymeamoi (trop long) seront à modifier.
La majuscule est obligatoire en début de pseudonyme. Si elle n'a pas été mise, elle sera automatiquement rajoutée par les disciples d'Excalibur.
Privilégiez les pseudonymes sans symbole spéciaux, sans chiffre et avec une majuscule.

La taille maximum pour l'avatar est 100*100 px. Merci de ne pas la dépasser, sans quoi, votre avatar sera retiré. Il est obligatoire d'avoir un avatar, sans quoi vous ne pourrez obtenir votre laissez-passer.

La taille maximum pour la signature est 500*250 px. Elle ne doit pas déformer le forum ni être trop grande. Vous pouvez y mettre plusieurs images, du texte en tout genre, et des liens, dans la limite de deux.

Les doubles comptes (deux comptes pour la même personne) sont bien évidemment interdits. Il est possible d'avoir plusieurs comptes sur la même adresse IP à condition qu'ils correspondent à des personnes physiques différentes. La seule exception est le compte Excalibur, géré par les trois fondateurs.

Tout membre peut demander la suppresion de ses messages aux Écuyers ou aux disciples. La demande doit s'effectuer par message privé et sera effective après la confirmation du membre. La suppression ne s'effectuera pas avant quelques jours afin de laisser au membre la possibilité de se rétracter.
La même démarche est possible pour la suppression de compte. Toutefois, ces actions ont un caractère définitif, c'est pourquoi elles doivent être mûrement réfléchies au préalable.

Infractions et sanctions
Toute infraction sera suivie d'une sanction adaptée à la gravité des faits.

Les infractions les moins graves (avatar trop grand, par exemple) n'entraineront qu'un simple rappel à l'ordre. Les disciples d'Excalibur ne vous en tiendront d'ailleurs pas rigueur.

Les infractions un peu plus graves (telles que publicité par MP sur le forum, flood intempestif, etc.) entraineront au minimum un avertissement accompagné parfois d'un bannissement court et temporaire.

Les infractions vraiment graves (attitude provocatrice envers les disciples, plagiat, entre autres) entraineront des sanctions plus lourdes telles qu'un bannissement définitif.

Les sanctions ne sont pas définies à l'avance : elles s'adaptent aux types d'infractions.

Messagerie privée et Chatbox
Les règles du forum continuent de s'appliquer dans votre messagerie privée ou sur la Chatbox. Si vous recevez un message privé ne respectant pas les règles du forum, vous êtes invités à le signaler aux disciples ou aux Écuyers.

Le contenu du message privé ne peut être diffusé sans l'accord de son auteur.

La Chatbox est modérée par les disciples et les Écuyers du roi Arthur. Ils ne peuvent toutefois pas être toujours présents : si un membre se montre irrespectueux ou ne respecte pas les règles du forum, prévenez par message privé un disciple ou un Écuyer en apportant un copier/coller de la conversation.
La Chatbox fait partie intégrante du forum. Ce n'est pas une raison pour se laisser aller et relâcher ses efforts pour avoir une orthographe correcte. Si les disciples et les Écuyers se montreront plus tolérants, ils banniront du chat les membres ne respectant les règles du forum ou du français, et ce pour une durée limitée ou non.

Modération du forum
Les administrateurs du forum, aussi appelés disciples d'Excalibur, gèrent avant tout le forum dans son ensemble et s'efforcent d'en faire un lieu agréable pour ses membres. Ce sont eux qui appliquent les fonctions. Ils peuvent effectuer le travail des modérateurs si besoin est.

Les modérateurs du forum, aussi appelés Écuyers du roi Arthur, ont pour mission principale de veiller au bon fonctionnement du forum, à sa bonne ambiance, mais aussi de guider les nouveaux habitants de Camelot. Ils ont donc à leur disposition tous les outils de modération mis en place par ForumActif et peuvent en user comme il leur semble nécessaire. La suppression des messages est réservée aux multiposts, quant aux autres messages, ils utilisent les autres outils de modération. Ils peuvent également corriger les fautes d'orthographes ou censurer les messages ou les parties de message contraires au règlement du forum.





Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur.keuf.net
 

Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Contes d'Excalibur :: Au confins des contes :: Le Rocher de l'Épée-