Règles du Cadavre Exquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Excalibur
Maîtresse des Contes

Messages : 74
Inscription : 23/08/2011


MessageSujet: Règles du Cadavre Exquis   Mar 23 Aoû 2011 - 21:41

Le Cadavre Exquis

Le cadavre exquis est une manière d'écrire particulière. Plusieurs auteurs doivent s'efforcer de rédiger un tout cohérent, en ignorant ce que les autres auront écrit avant eux. C'est ce principe-là qui est repris dans cet atelier.

Formes concernées
Toutes les formes littéraires sont concernées. Cela peut être des poèmes en prose ou en verre, mais aussi des fictions, du théâtre, voir même de simples phrases à compléter. En fonction de cela, certaines contraintes doivent être ajoutées ou non.
Il vous est donc parfaitement possible d'ouvrir un nouveau cadavre exquis sur une forme qui n'aura pas été présentée par l'équipe du forum.

Déroulement du cadavre exquis
Un utilisateur doit ouvrir un nouveau sujet pour chaque cadavre exquis. Il devra y préciser la forme, et si besoin, les contraintes. Il doit aussi préciser la longueur de la production : cela peut aller de dix messages à un nombre indéfini. Il doit ensuite être le premier à débuter, et devra mettre sa contribution sous spoiler afin que les autres ne puissent lire ce qu'il aura écrit. Les autres utilisateurs devront ensuite répondre à leur tour, sans lire ce qu'il y aura sous spoiler.
Lorsque le nombre de messages défini au départ est atteint, ou s'il n'y en a pas que l'auteur du sujet estime que cela est suffisant, il ouvrira tous les spoilers et reconstituera le texte. Le sujet sera alors fermé et ajouté au récapitulatif.

Contraintes supplémentaires
- Pour les textes versifiés, l'utilisation des rimes plates est préconisé (à savoir : AABB) ; pour cela, vous devrez réécrire le dernier mot en dehors du spoiler pour que l'auteur suivant puisse faire sa rime sans ouvrir votre spoiler. Il est également possible d'imposer un nombre de syllabes.
- Pour les dialogues, il convient d'imposer un nombre de participants et de faire un roulement entre les différents écrivains.
- Pour la composition d'une phrase unique, chacun doit préciser, en dehors du spoiler, la nature grammaticale du mot ou du groupe de mots qu'il aura apporté.


Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur.keuf.net
 

Règles du Cadavre Exquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Contes d'Excalibur :: La Bibliothèque de Guenièvre :: Le Livre de la Mort-